Le Procureur général a demandé, ce vendredi 27 octobre, au cours de l’audience de la Cour constitutionnelle, le rejet de la requête de Seth Kikuni qui demande l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi.

Lors de cette audience dédiée aux contentieux de candidatures à la présidentielle du 20 décembre prochain, le Procureur général a demandé à la Cour de déclarer la demande de Seth Kikuni « irrecevable et subsidiairement non fondée », si elle la déclarait recevable. 

Le ministère public a relevé le non-respect du délai. « Au lieu de déposer sa requête 48 heures après la publication de la liste des candidatures provisoires à l’élection présidentielle, le requérant l’aurait fait au-delà du délai prévu », a-t-il noté.

En outre, le Procureur général a révélé l’absence des pièces à conviction, dans la requête de Seth Kikuni. 

Il précise par conséquent que ce procès ne porte pas sur « un contentieux de listes ni de noms ».

« Seul le Conseil d’Etat connaît en matière de noms. Ici, il s’agit plutôt d’un contentieux des candidatures déclarées recevables la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », explique-t-il.

La Cour a pris les onze affaires sous examen en délibéré, promettant de rendre son verdict lundi 30 octobre.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker