Dans la rubrique :

Examen des candidatures à la présidentielle : le Procureur général demande le rejet de la requête de Seth Kikuni

Le Procureur général a demandé, ce vendredi 27 octobre, au cours de l’audience de la Cour constitutionnelle, le rejet de la requête de Seth Kikuni qui demande l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi. Lors de cette audience dédiée aux contentieux de candidatures à la présidentielle du 20 décembre prochain, le Procureur général a demandé […]

Le Procureur général a demandé, ce vendredi 27 octobre, au cours de l’audience de la Cour constitutionnelle, le rejet de la requête de Seth Kikuni qui demande l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi.

Lors de cette audience dédiée aux contentieux de candidatures à la présidentielle du 20 décembre prochain, le Procureur général a demandé à la Cour de déclarer la demande de Seth Kikuni « irrecevable et subsidiairement non fondée », si elle la déclarait recevable. 

Le ministère public a relevé le non-respect du délai. « Au lieu de déposer sa requête 48 heures après la publication de la liste des candidatures provisoires à l’élection présidentielle, le requérant l’aurait fait au-delà du délai prévu », a-t-il noté.

En outre, le Procureur général a révélé l’absence des pièces à conviction, dans la requête de Seth Kikuni. 

Il précise par conséquent que ce procès ne porte pas sur « un contentieux de listes ni de noms ».

« Seul le Conseil d’Etat connaît en matière de noms. Ici, il s’agit plutôt d’un contentieux des candidatures déclarées recevables la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », explique-t-il.

La Cour a pris les onze affaires sous examen en délibéré, promettant de rendre son verdict lundi 30 octobre.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.