Dans la rubrique :

Fayulu, Katumbi, Mukwege, Kikuni, Ifoku et Diongo exigent des mesures urgentes pour sauver le processus électoral

Six candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie José Ifoku, ainsi que Franck Diongo ont exigé, mardi 31 octobre, des mesures urgentes pour sauver le processus électoral. Ils accusent la CENI de préparer des élections chaotiques. Cette déclaration commune intervient au lendemain de la validation de la liste […]

Six candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie José Ifoku, ainsi que Franck Diongo ont exigé, mardi 31 octobre, des mesures urgentes pour sauver le processus électoral. Ils accusent la CENI de préparer des élections chaotiques.

Cette déclaration commune intervient au lendemain de la validation de la liste définitive des candidats président de la République par la Cour constitutionnelle.

« Le flou entretenu par la CENI sur les aspects financier, logistique et organisationnel du processus annonce des élections chaotiques », ont-ils déclaré.

Dans leur communiqué, ils évoquent les irrégularités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), notamment, caractérisées par un manque délibéré de transparence depuis le début du processus électoral. 

Ils ont réclamé la publication complète des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote et la géolocalisation des machines à voter et de l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice au pays.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie José Ifoku, et Franck Diongo se disent prêt œuvrer ensemble pour empêcher toute manipulation des résultats des votes et ont demandé une rencontre avec la CENI pour construire le consensus essentiel d’une élection apaisée.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.