Dans un communiqué rendu public ce 30 janvier 2021, Guylain Nyembo directeur de cabinet du président de la République adresse des instructions claires aux membres du Gouvernement démissionnaire et aux responsables des entreprises commerciales du portefeuille et ceux des établissements et services publics. Ansi qu’aux Secrétaires généraux de l’administration publique.

A tous, l’ordre est donné de suspendre tous les recrutements, toutes les nominations et les promotions, bref tout mouvement du personnel . Dans ce même communiqué le directeur de cabinet du président de la république suspend jusqu’à nouvel ordre les engagements, les liquidations et paiements de toutes les dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.

Il suspend également les missions à l’extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement ainsi que le personnel de leurs cabinets, sauf pour les déplacements liés à certains dossiers spécifiques pour lesquels les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas.
Des mesures qui rappellent le communiqué du 25 janvier 2019 pris par Vital Kamerhe face au Gouvernement Tshibala.