Lancement à Goma ce vendredi 16 juillet de la campagne « Goma Kioo », traduit en français « Goma miroir ». Une campagne dont le go a été donné par la commission nationale des préventions routières (CNPR) en appui avec l’organisation Congo Excellence International (Coexi).

Pour Nova Kasimu, directeur provincial de la CNPR, cette campagne qui va durer trois mois consistera à collecter les fonds pour doter les différents carrefours et coins chauds de Goma de feu tricolore, communément appelé « feu rouge à trois bandes ».

Celui-ci rajoute en disant que cette campagne vise à faire de la ville de Goma un miroir et une beauté par rapport aux autres villes de la République Démocratique du Congo.

Nova Kasimu précise en outre que ce feu sera non seulement pour réguler le flux de transport dans la ville, mais aussi à travers des caméras qui seront placées devant aideront à communiquer avec le centre de contrôle en vue bouter les embouteillages devenus monnaie courante dans la ville volcanique.

Amani Dunia Masimango président national de Coexi International précise de son côté que son association veut faire la mobilisation totale des fonds en faveur de la CNPR à travers cette campagne pour faire de la ville de Goma soit doté de ce feu tricolore.

Il affirme que l’objectif est de mobiliser autant de moyens pour qu’à l’issue de cette campagne qui ne va durer que trois mois, toutes artères soient dotées de ce feu pour protéger Goma des accidents et des embouteillages.
Par ailleurs, il affirme que la part de son association ne sera autre que de toquer à la porte des organisations, des entreprises et des toutes personnes de bonne volonté pour permettre pour solliciter de l’aide en vue de la matérialisation de ce projet.

 » Nous allons faire une mobilisation des fonds au niveau des entreprises tant publiques que privées, au niveau des personnalités physiques et philanthropiques qui aiment Goma et qui sont amoureux du Congo pour voir dans quelle mesure chacun contribuera même 1$ pour que désormais la CNPR trouve des moyens pour doter la ville de ce feu. Mais aussi, tous les fonds collectés seront canalisés dans le compte officiel de la CNPR » affirme t-il.

A noter que grâce à la CNPR, un échantillon de ce feu tricolore est déjà visible sur la route Goma-Sake, au niveau de l’hôpital général de référence et sur la route allant vers l’Université de Goma.