Dans la rubrique :

Goma: Des animaux sauvages protégés découverts au domicile d’un trafiquant

Un trafiquant d’espèces sauvages protégées, identifié sous le nom de Babou Djaffar, a été intercepté le mercredi 25 mai, par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) à Goma dans la province du Nord-Kivu. Cette arrestation est le résultat d’une étroite collaboration entre des organismes de protection des animaux sauvages dont l’Institut congolais de […]

Un trafiquant d’espèces sauvages protégées, identifié sous le nom de Babou Djaffar, a été intercepté le mercredi 25 mai, par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Cette arrestation est le résultat d’une étroite collaboration entre des organismes de protection des animaux sauvages dont l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) et l’ONG Conserv du Congo ainsi que de la Police nationale congolaise (PNC).

Lors de la perquisition effectuée au domicile du suspect à Goma, les agents de la police ont découvert, 50 espèces d’animaux totalement protégées par la législation congolaise.

Il s’agit de 20 singes (Colobus guereza) et de 30 oiseaux dont 15 Grues couronnées et 15 Marabouts d’Afrique. Ces animaux ont été remis à la disposition des vétérinaires du Centre de réhabilitation des primates de Lwiro (CRPL) pour assurer leur bien-être.

Babou Djaffar n’est pas inconnu des fichiers de la police. Ce malfrat faunique est impliqué dans plusieurs dossiers de contrebande lié aux espèces sauvages sur le sol ougandais et congolais, a-t-on appris.

Sur le même thème

Pollution de la rivière Kelangile : les auteurs vont répondre de leurs actes (Eve...

Les responsabilités seront établies afin de s'assurer que les auteurs de cette situation dramatique répondent de leurs actes.

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...