Plusieurs jeunes venus des mouvements citoyens et du conseil communal de la jeunesse de Goma viennent d’être arrêtés le matin de ce lundi 09 janvier 2023.

Ces derniers ont été arrêtés par la Garde républicaine pendant qu’ils étaient en sit-in devant l’office du gouverneur militaire du Nord Kivu pour dénoncer la spoliation d’un espace de jeux près du gouvernorat.

Ces derniers avaient , la semaine dernière fait une déclaration dans laquelle ils demandaient à l’autorité provinciale de stopper en toute urgence les travaux à cet espace situé au quartier Himbi en face du musée ( gouvernorat) et qui depuis plusieurs années sert d’un espace où les jeunes de Himbi et d’autres quartiers viennent s’exercer pour les activités sportives et récréatives.

Ils avaient également fait savoir que si rien est fait ils initieront une série des manifestations pour exiger que cet espace revienne à qui de droit.

Ce lundi matin, ils étaient près d’une vingtaine qui se sont rendus à ce lieu pour exiger la fin des travaux. Ces deniers ont été embarqués dans une Jeep de la Garde républicaine (GR) avec un parmi les journalistes qui couvraient cette manifestation et amener dans un cachot.

A la dernière minute, nous apprenons que ces jeunes qui exigeaient l’arrêt immédiat des travaux à cet endroit communément appelé « triangle » viennent d’être libérés sur ordre du gouverneur de province.