Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa, deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), arrêtées respectivement il y a quatre mois pour le premier et deux mois pour le second, viennent d’obtenir la liberté provisoire du tribunal militaire de garnison de Goma, en province du Nord-Kivu.

Les membres de ce mouvement étaient emprisonné par la Fondation Denise Nyakeru, pour une affaire de dons donnés aux sinistrés, victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Selon Espoir Ngalukiye, l’un des militants de la LUCHA qui a livré l’information à votre média, la libération provisoire de leurs camarades est un ouf de soulagement pour cette structure et pour leurs familles respectives, mais elle n’efface pas l’injustice de leur arrestation arbitraire.

« Nous attendons sereinement le procès sur le fond pour démontrer l’aberration de cet acharnement fomenté par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, et restaurer notre honneur. Nous espérons que la justice se décidera d’enquêter sur les soupçons de détournement d’une partie de l’aide destinée aux sinistrés de l’éruption du 22 mai« , indique le communiqué de la Lucha.

Par la même occasion, le mouvement citoyen a remercié les avocats, les familles, les organisations des droits de l’homme qui croient en sa lutte.