Cinq mouvements citoyens dont Véranda Mutsanga, Raiya ana simama , Génération Positive, le Mouvement National Congolais et le réseau communautaire Nouvelle Vision ont été dans la rue de Goma ce mardi 25 août 2020.

Ces deniers affirment avoir marché pour exiger au président de la République Félix Antoine Tshisekedi de respecter sa promesse de campagne sur la situation sécuritaire à Beni, où plusieurs mois après son élection des paisibles civiles continent à être victimes des massacres.

Selon les organisateurs, la marche avait également l’objectif de dire non à la scission de la province du Nord-Kivu, mais aussi dire non au mandat de la MONUSCO qui, selon eux les contingents des NU à Beni se donnent le luxe de vagabonder pendant que les populations sont meurtries.

À en croire Ricky Paluku, militant de Véranda Mutsanga Goma, c’était aussi l’occasion de lancer l’initiative Congo Amani Leo mais aussi de lancer une pétition pour saisir l’ONU, l’Union Européenne , la CIRGL sur le retour de la paix en province du Nord-Kivu en général et à Beni en particulier.

Il appelle tout celui ému de voir la paix revenir au pays de signer cette pétition qui, circule déjà sur les réseaux sociaux.

À dire que les manifestants comptent aller à Butembo, a Béni et dans d’autres coins insécurisés de la province pour continuer à les signatures pour la pétition lancée ce jour.