« L’éruption du samedi dernier (du volcan Nyiragongo à Goma), c’était une toute petite éruption. C’était un véritable miracle, je dirais. Qu’il y a eu si peu de lave qui était sortie, sûrement moins de ce qu’il y avait dans le cratère », a affirmé Dario Tedesco, volcanologun italien qui a vécu plusieurs années à Goma.  

« La coulée de lave s’est arrêtée depuis dimanche matin, mais « la sismicité continue, c’est vrai, c’est comme en 2002. Il peut y avoir potentiellement, il pourrait y avoir d’autres évènements, des fractures, qui s’ouvrent beaucoup plus bas même dans la ville de Goma », note Dario Tedesco.  

Dans ce cadre, il recommande la vigilance de la population locale et soutient l’évacuation de la population, décision du gouverneur militaire à la suite des messages du groupe d’experts scientifiques faisant état d’une propable Éruption

« Vivre dans une ville comme Goma malheureusement porte ce type d’expérience. C’est difficile surtout pour les gens qui habitent la ville de Goma. Il faut faire le nécessaire. Le nécessaire pour le moment, c’est de s’éloigner de la ville de Goma et d’aller dans un endroit », A-t-il dit.