Les billets de dollar marqué d’un cachet ou qui porte n’importe quelle écriture au stylo ne sont plus consommés sur le marché dans la ville de Goma.

Et ce, sans aucune communication de la Banque Centrale du Congo. Une situation qui, souvent est la source des mésententes entre population et cambistes qui, sont départager à ce sujet.

Dans une ville de Goma où l’économie est dollardisée et la population préfère plus épargner en dollar qu’en francs congolais, cette situation affecte le panier de la ménagère, particulièrement en cette situation très précaire de l’éruption di volcan Nyiragongo.

Une mère de famille et victime de cette pratique que nous avons rencontré dans la ville de Goma, se dit être choque par la situation. Elle affirme avoir fait le tour des boutiques et d’un changeur de monnaie à un autre avec son billet de 20$ marqué d’un cachet et personne ne l’accepte.

« Je n’ai que ce billet comme argent, pourtant, il est 18 heures déjà. Je viens de faire plus d’une heure entrain de vouloir le changer, mais tous les cambistes et boutiquiers le refuse. Je ne sais plus quoi faire, pourtant ce 20$ est le seul espoir de ce soir » a laissée attendre cette dame, toute déçue.

De leur part, les changeurs de monnaie disent être les premières victimes de cette pratique. L’un d’eux rencontré sur la route nationale N°2, au niveau du rond-point Instigo, fait savoir que c’est à la banque qu’on leur refuse tout dollar marqués.

« Vous voyez, j’ai plus de 300$ déjà refusé à la banque parceque les billets sont marqués. Je ne peux plus continuer à prendre cet argent pour le jetter après » a-t-il dit.

Il appelle les responsables de la Banque Centrale du Congo de les départager avec la population en faisant un communiqué de mise au point à ce sujet.

Nos efforts pour entrer en contact avec le directoire de la BCC n’ont pas aboutis.