Les coordinations de la société civile forces vives du Nord et du Sud-Kivu lancent officiellement ce vendredi 10 novembre 2023 à Goma une série des manifestations publiques illimitées à travers ces deux provinces pour récuser le cessez-le-feu observé par les FARDC. Ceci pour dénoncer aussi tous les crimes contre l’humanité commis par les rebelles du M23 depuis le début de cette crise sécuritaire.

Dans une déclaration commune lue devant la presse ce vendredi par Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu, les deux bureaux des coordinations de la société civile forces vives du Nord et du Sud-Kivu dénoncent ce qu’ils qualifient d’avancée cruelle des M23/RDF sur le front. Tout en regrettant le silence de toutes les parties prenantes, ces forces vives dénoncent aussi par la même occasion l’attaque sur les forces burundaises de l’EAC par les M23 à Masisi.

Par ailleurs, elles appellent les habitants de toute la RDC à se mobiliser massivement pour défendre la patrie contre l’invasion du Rwanda et ses alliés.

 » À dater de ce jour, nous lançons officiellement des manifestations publiques illimitées jusqu’au rétablissement de la paix et la sécurité sur toute l’étendue des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Conformément à l’article 64 de notre Constitution, appelons tous les jeunes à répondre dans l’urgence, à rejoindre dans l’urgence les patriotes Wazalendo et les FARDC afin de barrer la route aux avancées criminelles du M23/ RDF et de mettre fin, par nous-mêmes, à cette guerre persistante » ont-elles fait savoir dans leur déclaration.

Il sied de noter que ces deux coordinations de la société civile prennent cette décision après l’expiration d’un ultimatum lancée au Gouvernement congolais le 23 octobre dernier par la société civile du Nord-Kivu face à l’ambiguïté à l’égard des crimes commis par les rebelles du M23 sur le sol congolais.