Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a été élu président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Ce, au cours d’une élection tenue ce samedi 20 février 2021, à Lubumbashi. Un poste qu’il réoccupe, après l’avoir brigué de 2006 à 2015.

Aux yeux de plusieurs observateurs, le come-back du président national de l’UNAFEC (Union nationale des fédéralistes du Congo) peut avoir des conséquences politiques majeures. Le président actuel du Conseil d’administration de la SNCC (Société nationale de chemin de fer du Congo), avait promis de déboulonner dans le Katanga, le système FCC (Front commun pour le Congo) de l’ancien président congolais Joseph Kabila avec qui, il n’entretient des bonnes relations. C’était après son ralliement à l’Union Sacrée de Félix Tshidekedi, pour qui, il est devenu chantre, affirment-ils.

Son élection au perchoir de l’organe délibérant, après la destitution du bureau qu’a occupé les caciques du FCC, est un message lancé à Jacques Kyabula l’actuel gouverneur de province, dont la fin n’est que question des jours, font savoir les mêmes observateurs.

Par ailleurs, les mêmes observateurs laissent encore entendre que, l’élection  de l’ancien gouverneur du Grand Katanga à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, quelques jours après la nomination, par le président Tshidekedi, du nouveau Premier ministre, en remplacement de Sylvestre Ilunga, un autre collaborateur de Joseph Kabila, est une stratégie savamment mûrie par le régime de Tshisekedi, qui tient à avoir le contrôle sur le Haut-Katanga, où séjourne depuis plusieurs semaines, l’ancien président congolais Joseph Kabila, qui en a fait son quartier général.

C’est aussi une manière pour l’Union sacrée de tenter de colmater les conflits communautaires actuellement dans cette province, entre Kasaïens et Katangais. La dernière incursion des miliciens de Bakata Katanga, est aussi l’une des raisons pour le régime, de vouloir changer les choses dans cette partie du pays, pour en avoir une nette connaissance et maîtrise.