Le Gouverneur du Haut-Katanga a inspecté le système mis en place pour la sécurisation du site minier uranifère de Shinkolobwe. Accompagné du vice-gouverneur, du Ministre provincial des Mines, d’une équipe des agents de la Gécamines et l’autorité de réglementation en matières radiologiques et Nucléaires (CNPRI), ont fait le tour de Shinkolobwe, dont l’objectif est le bornage du site, entre la zone interdite à l’exploitation et celle exploitée ».

Plus des 6 carrés miniers sont concernés par ce travail de bornage, qui permet régulièrement les incursions d’exploitants artisanaux, apprend-t-on des sources du Gouvernorat.

Au terme de sa tournée, Jacques Kyabula s’est dit satisfait de voir les éléments commis à la garde du site, « faire du bon travail, de sécuriser ce site contre toute exploitation illicite des minerais », indique sa cellule de communication. « Nous n’allons pas nous limiter par là » a dit le Gouverneur au terme de sa tournée sur le lieu. « Demain, s’en suivra un travail de bornage du site, pour limiter la zone d’exploitation interdite par rapport à d’autres zones d’exploitation », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, après la courte visite au site de Shinkolobwe, le Gouverneur Jacques Kyabula a présidé, à Likasi, le conseil provincial de sécurité, élargi au maire de la ville de Likasi, aux responsables de la Gécamines et l’autorité de réglementation des matières radiologiques et nucléaires, pour des mesures complémentaires.

Adrien AMBANENGO