A l’issue d’une marche pacifique organisée ce mardi 07 juillet 2020 à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, le Cadre de concertation a, dans sa déclaration, dénoncé tous propos et toutes manœuvres tendant à pousser les différentes communautés habitant la province du Haut-Katanga dans la méfiance aux conséquences imprévisibles. Maître Ghislain Tshilwakalu a lu cette déclaration devant le président de l’Assemblée provinciale.

Pour le Cadre de concertation, la province du Haut-Katanga en général, la ville de Lubumbashi en particulier, sont sans nul doute des oasis de paix où chaque habitant est appelé à vaquer librement à ses occupations dans le respect de la loi. Ainsi, la société civile locale a invité le gouvernement provincial à ne ménager aucun effort pour pérenniser la paix et la cohésion nationales en traquant les ennemis de la paix jusque dans leur dernier retranchement, afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Le Cadre de concertation a par ailleurs appelé chaque communauté à promouvoir la paix et de la cohésion nationale pour l’intérêt supérieur de leur province, en dénonçant les auteurs du plan machiavélique de la division.

Enfin, Ghislain Kalwatshilu, a convié toute la population de la province à vivre le véritable amour du prochain dans le respect mutuel et de bannir la haine. Le Cadre de concertation s’est engagé par la même occasion à mobiliser les leaders d’opinion, les associations socio-culturelles, les regroupements politiques à travailler d’arrache-pied pour l’harmonie, la paix, le vivre ensemble dans le Haut-Katanga.