Arrivée jeudi 21 avril à Lubumbashi, à la tête d’une délégation des membres du Gouvernement, pour une mission officielle, Sama Lukonde a lancé un appel de paix entre toutes les communautés vivant dans l’espace Katangais.

Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, le chef de l’exécutif national a tenue une Table-ronde de paix autour du gouverneur de province Jacques Kiabula et quelques membres du gouvernement provincial, en vue du rapprochement des communautés vivant dans cette partie du pays.

C’est à l’issue de cette réunion qu’il s’est rendu à la place de la Poste, au centre-ville de Lubumbashi, où il a appelé les Lushois à vivre en paix avec toutes les communautés vivant dans cette province.

 » Depuis Kinshasa, nous avons appris qu’il y a des tensions communautaires ici. Et donc, nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en province », a-t-il déclaré devant la foule.

Pour lui, ce climat conflictuel entrave le développement de cette province dans tous ses aspects, notamment la construction et la quiétude de la population locale.

Après son discours, le gouverneur du Haut-Katanga, a remercié la population d’avoir exprimé leur sens élevé du patriotisme et d’attachement aux institutions de la République.