L’homologation des stades des Martyrs et Frédéric Kibasa Maliba était au menu de l’audience qu’a accordé le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, Véron Mosengo Omba au Ministère des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo cette semaine.

Après échange entre deux personnalités, l’équipe d’inspecteurs de cette instance son attendu les prochain jours à venir à Kinshasa et à Lubumbashi afin de s’assurer que ces enceintes répondent aux normes prescrites.

D’après le Communiqué publié par la CAF sur son site mercredi 12 avril dernier, « La standardisation aux normes CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RD Congo, à commencer par la mise en conformité complète puis la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi».

Et de poursuivre « une équipe d’experts de la CAF est attendue en RDC dans les plus brefs délais pour faire l’état des lieux et s’assurer de la conformité des travaux en cours d’exécution avec la mise en place des principes de bonne gouvernance à la FECOFA conformément aux directives de la CAF et de la FIFA, y compris dans l’élection régulière du nouveau Comité Exécutif »

Cette démarche du Ministère des sports et loisirs, vise à ce qu’il soit évoqué lors de son dernier échange avec le Comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). À l’issue de leur réunion, le Secrétaire général de la FECOFA avait renseigné que la question des infrastructures sportives n’a pas été exclue au cours de leur discussion, surtout pour le match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 contre le Soudan.

S’agissant de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures, certaines sources ont fait savoir que, le travaux du Stade des Martyrs sont déjà exécutés à 80%.