Dans la rubrique :

Homologation du stade des Martyrs : La CAF exige « la rénovation majeure » du stade des Martyrs

Avec une nouvelle pelouse, couverte à plus de 60% des sièges, et la rénovation de quelques installations, les travaux effectués au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa semblent être une goutte d’eau dans la mer. Ce stade emblématique de la République Démocratique du Congo doit fermer ses portes pour une importante modernisation exigée […]

Avec une nouvelle pelouse, couverte à plus de 60% des sièges, et la rénovation de quelques installations, les travaux effectués au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa semblent être une goutte d’eau dans la mer.

Ce stade emblématique de la République Démocratique du Congo doit fermer ses portes pour une importante modernisation exigée par le Confédération africaine de football (CAF).

Dans son rapport d’inspection adressé à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) jeudi 09 février dernier, la CAF avait conclu « que la fonctionnalité, la conception, la qualité des travaux d’installation et de finition du stade soulèvent actuellement une grande préoccupation. En ce sens, la CAF recommande à la direction du stade de fermer le stade pour rénovation majeure »

Pour ce faire, l’instance qui gère l’organisation du football continental demande également à la RDC d’engager « des entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovation de stades de football modernes, et pouvant fournir des conseils techniques adéquats, un soutien à l’architecture et des conseils opérationnels pour effectuer les mises à niveau requises conformément aux exigences de la CAF » et d’ajouter en particulier, le plan de rénovation du stade doit être basé sur une architecture moderne, un design contemporain, et des matériaux de haute qualité avec un plan de projet clair et des délais précis »

Dans le même document la CAF dit que plusieurs zones de ce stade nécessitent une rénovation totale conformément à ses exigences.

« Des zones telles que les tribunes et les installations des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales ne sont que quelques-uns des principaux problèmes mis en évidence. De plus, les zones du périmètre extérieur du stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation de matches de football international, car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié » a-t-elle expliqué.

Sur le même thème

Kinshasa interdit le survol de son territoire aux aéronefs rwandais

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris une décision spectaculaire en interdisant tout survol de son territoire par des aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays. Cette mesure, annoncée par des sources officielles la soirée du mardi 11 février 2025 se veut une riposte face à ce que Kinshasa qualifie de "guerre d'agression" de la part du Rwanda.

RDC: en séjour au Nord-kivu, le VPM de la Défense galvanise les troupes sur...

Dans une démonstration de soutien aux forces armées déployées dans le Nord-Kivu, Guy Kabongo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a effectué une visite au Quartier Général avancé du Front Nord et à la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Kitsumbiro, dans le territoire de Lubero. Accompagné du Lieutenant-Général Ychaligonza Nduru Jacques, Chef d'État-Major Adjoint chargé des Opérations et Renseignements, ainsi que de plusieurs députés nationaux du Nord-Kivu, cette visite a eu lieu ce mardi 11 février 2025.

Nyiragongo: un chef de groupement et ses enfants tués par balle à Kiziba 2

La nuit du lundi à ce mardi 11 février 2025 a plongé la communauté de Kiziba 2 en territoire de Nyiragongo dans une profonde tristesse, le chef de village, Kimanuka Musekura Prosper, et trois de ses enfants ont été assassinés, laissant la population locale sous le choc.

Sud-Kivu : des civils tués par des hommes armés à Kavumu la nuit du...

Une tragédie a frappé la localité de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu, où plusieurs civils ont été tués par des hommes armés. Les...

Avancée du M23 : les FARDC appellent la population de Bukavu au calme

Dans un contexte marqué par la panique, l'instabilité et les conflits, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont émis ce vendredi 07 janvier 2025 un communiqué officiel signé par le général Pacifique Masunzu, commandant de la 3ème zone de défense. Celui-ci appelle la population de Bukavu à rester calme et à soutenir les efforts des forces armées dans la lutte contre les rebelles du M23 et l'armée rwandaise.