Dans la rubrique :

Inauguration du projet d’aménagement du pont Maréchal

L’ambassadeur du Japon, Hiroshi Karube a participé vendredi 10 mars à la cérémonie d’inauguration du projet d’Aménagement du Pont Maréchal à Matadi dans la province du Kongo Central. Ces travaux d’aménagement consistent à l’installation d’un système de déshumidification du Pont Maréchal par la société japonaise IIS, lesquels travaux sont remis à l’Organisation pour l’Equipement de […]

L’ambassadeur du Japon, Hiroshi Karube a participé vendredi 10 mars à la cérémonie d’inauguration du projet d’Aménagement du Pont Maréchal à Matadi dans la province du Kongo Central.

Ces travaux d’aménagement consistent à l’installation d’un système de déshumidification du Pont Maréchal par la société japonaise IIS, lesquels travaux sont remis à l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK).

Dans son discours de circonstance, le diplomate japonais a retracé le rôle important que joue le Pont Maréchal depuis plus de trente ans dans les relations d’amitié et de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Japon, avant de rappeler le principe de la philosophie de la coopération japonaise relayée par le premier ministre du Japon Shinzo ABE, lors du sommet entre le Japon et les Communautés Economiques et régionales, selon lequel « quand on charge le Japon de construire une infrastructure, il fait une infrastructure qui dure ».

L’ambassadeur du Japon a souligné que le Pont Maréchal incarne bien cette philosophie de la coopération japonaise en étant une infrastructure qui « développe des amitiés qui font verser des larmes lors de retrouvailles après trente années ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...