Trois transformateurs de Tenke Fungurume Mining (TFM), la plus importante société minière de la RDC, ont pris feu le 15 juillet 2017, tuant au moins deux membres du personnel, ont annoncé des responsables de l’entreprise qui produit du cuivre.

 « Deux transformateurs ont pris feu le matin vers 06h00. L’incendie a été maîtrisé deux heures plus tard. Un troisième transformateur a pris feu vers 09h00, tuant deux agents, calcinés par le feu », a déclaré à l’AFP David Symbete, l’un des responsables de communication de TFM.

TFM, situé dans la province du Lualaba issue du démembrement de l’ex-Katanga, a produit 215.000 tonnes de cuivre en 2016 et 16.000 tonnes de cobalt. Ces incendies auront un impact certain sur la production.

Le capital de TFM est passé en majorité sous le contrôle des firmes chinoises, mais la société d’Etat congolaise Gécamines (Général des carrières et des mines) garde toujours près de 20% du capital.

En mai 2015, le groupe américain Freeport-McMoran avait annoncé la cession du contrôle de TFM au groupe chinois China Molybdenum (côté à la Bourse de Hong Kong) pour un montant minimum de 2.65 milliards de dollars.

L’opération portait sur la vente de 70% du capital de TF Holdings, maison-mère de TFM immatriculée aux Bermudes. La société canadienne Lundin Mining avait annoncé de son côté en septembre la vente de sa part de 30% dans TF Holdings à un fonds d’investissement chinois, BHR Partners pour 1,14 milliard de dollars.

Avec AFP