Après que le Mouvement du 23 mars (M23) ait pris deux positionnements de l’armée congolaise dans le territoire de Rusthuru, au Nord-Kivu, le lundi 28 mars, la Mission des Nations-Unies au Congo (Monusco) a rassuré de son soutien au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la population de cette contrée.

« La Monusco se tient aux côtés du gouvernement et de la population congolaise », a indique une publication du service de communication de cette mission.

Dans le même cadre, Bintou Keita, la Représente du Sg de l’ONU en RDC a fermement condamné les attaques de Runyoni et Chanzu dans cette partie du pays.

La cheffe de la Monusco a par conséquent appelé à la reddition immédiate et sans condition de ce mouvement rebelle.

Lors de ces affrontements, deux militaires rwandais ont été arrêtés par l‘armée congolaise, selon le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge.


Une information démentie par l’armée rwandaise qui a indiqué dans un communiqué publié tard dans la soirée de lundi 28 mars, que les deux individus capturés par l’armée congolaise ne sont pas membres des RDF.