Clôture ce vendredi 11 novembre 2022 de l’atelier des femmes de la province du Nord Kivu pour analyser minutieusement tous les accords de paix signés par la RDC depuis 1996 jusqu’à nos jours.

Après deux jours d’intenses travaux, ces femmes et différentes organisations de femmes recommandent la création d’un mécanisme d’information de la population congolaise avant la signature d’un quelconque accord par le gouvernement congolais.

Pour ces dernières, ce mécanisme devra permettre à tous les congolais d’être suffisamment informés sur un quelconque accord avant la signature de ce dernier afin de sonder l’opinion nationale et orienter les experts.

Tout en exigeant la prise en compte des femmes dans le processus de la paix à tous les niveaux, ces femmes exigent aussi que les auteurs des crimes des guerres, d’actes de génocide et contre l’humanité soient jugés dans le pays où le crime a été commis.

Elles demandent aussi que des sanctions soient appliquées en cas de non-respect des engagements pris par les Etats signataires et par le gouvernement congolais et les groupes rebelles.

A noter cet atelier a porté essentiellement sur l’analyse de l’accords de cesser le feu de Lusaka, l’accord global inclusif de Sun city, les accords entre le gouvernement congolais et le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), en 2009,la déclaration de Nairobi de 2013, l’accords cadre d’Addis-Abeba, les communiqués ainsi que la feuille de route de Luanda et Nairobi sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.