Les rebelles ougandais alliés democratic force (ADF) ont signé une nouvelle incursion la nuit de dimanche à ce lundi 6 juin dans le territoire d’ Irumu en ituri.

Au total 20 morts, plusieurs personnes portées disparues et plus de 30 maisons incendiées , a-t-on appris de la société civile.

« L’ennemi qui est l’ADF a signé une incursion à Otomabere. Pour le moment le bilan provisoire est de 20 morts tous des civils et plusieurs portés disparus », fait savoir Guli Gotabo, président de la société civile forces vives d’Irumu lors d’un entretien téléphonique accordé à nos confrères de 7sur7.cd.

Et d’ajouter :« Après avoir tué les civils, l’ennemi a incendié de nombreuses maisons dont on compte pour le moment plus de 30. Parmi les victimes, 8 ont été calcinées dans des maisons».

Cependant, Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, exhorte la coalition FARDC-UDPF à amorcer des opérations militaires dans cette partie de la province de l’Ituri et appelle la population à rester vigilante.

Une psychose généralisée s’est emparée des habitants de l’agglomération de Bwanasura qui ont quitté chez elles et se dirigent vers des zones supposées sécurisées.