Deux cent-dix personnes sont décédées de tuberculose sur les 4 000 cas enregistrés en 2016 dans la province de l’Ituri. C’est le médecin en chef de la division provinciale de santé de cette province, le docteur Mahusi Bura qui donné le bilan hier à Bunia ; C’était à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Le médecin a invité les professionnels de santé à s’impliquer dans la lutte contre la tuberculose et à unir leurs efforts pour améliorer le dépistage et la prise en charge de cette maladie contagieuse, afin d’y mettre fin dans tout le pays et particulièrement dans la province de l’Ituri.

Le ministre provincial de la Santé de l’Ituri a quant à lui estimé que les décès dus à la tuberculose sont causés par le faible taux de dépistage de cette maladie dans la plupart de zones de santé de la province et à l’interruption de traitement par certains patients.

Il a invité cependant les autorités sanitaires et les communautés locales à multiplier les efforts pour éradiquer cette maladie dont le traitement est gratuit.

« Les capacités opérationnelles du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) ont été améliorées et le traitement est gratuit sur toute l’étendue du territoire national », a informé le Docteur Makusi Bura.