Toutes sont des déplacées, parmi lesquelles des enfants.
Elles sont mortes de faim dans le groupement Baviba, territoire d’Irumu, en province d’Ituri. Une situation qui est due au manque de nourriture et habitations appropriées.
Elles ont fui leurs villages en avril dernier, à la suite des opérations militaires engagées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les miliciens de FPIC.

Des sources contactées par la radio Okapi ont alerté sur une situation humanitaire précaire dans la chefferie de Walendu, où des affrontements ont opposé l’armée régulière et les miliciens à Nyakunde et Marabo. Ces personnes n’ont jusqu’ici reçu de l’assistance humanitaire.

Pascal Kisezwa, Coordonnateur de la société civile locale qui s’est exprimé sur les ondes de la radio Onusienne a lancé un appel aux autorités locales et aux responsables humanitaires d’apporter une assistance aux déplacés en détresse.

« Nous constatons un cas d’insécurité alimentaire et le manque d’accès aux soins surtout dans les centres de santé. A cause de cela, nous avons déjà enregistré plus de cinquante cas de décès. Là où la population est en train de passer la nuit, il y a manque de nourriture, il y a carence de soins. C’est pour cela, la première chose à faire est de faire un état de lieu de la situation sécuritaire, afin de permettre à cette population de regagner son milieu respectif ».