Près de 17 otages ont été libérés, le dimanche 25 septembre à Kpandroma, secteur de Walendu Pitsi dans la province de l’Ituri, par les miliciens CODECO.

D’après le sénateur Pierrot Uweka qui confirme cette information, les 17 otages, en majorité opérateurs économiques du territoire de Mahagi ont été pris en otage il y plus de deux semaines alors qu’ils se rendaient au marché de Kpandroma.

La même source précise que « ces otages ont été libérés à la suite des négociations initiées par les autorités politico-administratives ». il a indiqué que ces anciens otages sont en route vers Mahagi dans le territoire de Djugu.

Les miliciens CODECO ont accentué les violences dans le territoire de Djugu en dépit de l’acte d’engagement de paix signé en juin dernier et le cessez-le-feu unilatéral décrété en attendant la mise en œuvre du programme DDRC-S.

Samedi dernier, quatre villages de la chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu (Ituri) ont été vidés de leurs habitants. Ces entités lacustres étaient envahies par des miliciens de la CODECO depuis quelques semaines. Selon des sources locales, l’objectif de ces miliciens est de renforcer leurs effectifs dans ces quatre villages.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker