Les affiches annoncent ce mercredi 26 avril, la participation du nouveau parti politique du gouverneur de la province du Haut-Katanga à la sortie officielle de l’Union sacrée au Stade des Martyrs à Kinshasa. Jacques Kyabula, l’ancien proche de l’ex-Président Joseph Kabila ne cache plus son attachement à l’Union sacrée de Felix Tshisekedi.

Il y a deux semaines, lors d’une rencontre avec des supporters passionnés du Saint-Éloi Lupopo Football Club, qu’il dirige, l’ancien secrétaire exécutif provincial du Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fondatey de l’Action pour la Rupture et le développement (ARD), son propre parti politique, avait annoncé la sortie officielle de son parti.

Pourtant, il y a deux mois, Jacques Kyabula était annoncé pour rejoindre le parti politique de l’ancien ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Dany Banza, ACO. Mais à la dernière minute, ses partisans ont démenti la nouvelle. D’autres sources indiquent même qu’il choisira le parti présidentiel, l’UDPS, avant de former son parti politique.

Lors des législatives de 2018, Jacques Kyabula a remporté des sièges en tant que récompensé national et provincial pour la ville de Likasi. Après avoir été secrétaire exécutif provincial du PPRD, Kyabula était considéré comme le candidat idéal pour briguer le poste de gouverneur du Haut-Katanga.

C’est en mai 2019, qu’il a été désigné gouverneur de la province du Haut-Katanga. Ce n’est qu’en 2021 qu’il a décidé de quitter le Front commun pour le Congo (FCC), dont le PPRD était membre, pour soutenir Félix Tshisekedi.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker