Dans la rubrique :

Jacques Kyabula, ancien secrétaire du PPRD, ne cache plus son appartenance à l’Union sacrée

Les affiches annoncent ce mercredi 26 avril, la participation du nouveau parti politique du gouverneur de la province du Haut-Katanga à la sortie officielle de l’Union sacrée au Stade des Martyrs à Kinshasa. Jacques Kyabula, l’ancien proche de l’ex-Président Joseph Kabila ne cache plus son attachement à l’Union sacrée de Felix Tshisekedi. Il y a […]

Les affiches annoncent ce mercredi 26 avril, la participation du nouveau parti politique du gouverneur de la province du Haut-Katanga à la sortie officielle de l’Union sacrée au Stade des Martyrs à Kinshasa. Jacques Kyabula, l’ancien proche de l’ex-Président Joseph Kabila ne cache plus son attachement à l’Union sacrée de Felix Tshisekedi.

Il y a deux semaines, lors d’une rencontre avec des supporters passionnés du Saint-Éloi Lupopo Football Club, qu’il dirige, l’ancien secrétaire exécutif provincial du Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fondatey de l’Action pour la Rupture et le développement (ARD), son propre parti politique, avait annoncé la sortie officielle de son parti.

Pourtant, il y a deux mois, Jacques Kyabula était annoncé pour rejoindre le parti politique de l’ancien ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Dany Banza, ACO. Mais à la dernière minute, ses partisans ont démenti la nouvelle. D’autres sources indiquent même qu’il choisira le parti présidentiel, l’UDPS, avant de former son parti politique.

Lors des législatives de 2018, Jacques Kyabula a remporté des sièges en tant que récompensé national et provincial pour la ville de Likasi. Après avoir été secrétaire exécutif provincial du PPRD, Kyabula était considéré comme le candidat idéal pour briguer le poste de gouverneur du Haut-Katanga.

C’est en mai 2019, qu’il a été désigné gouverneur de la province du Haut-Katanga. Ce n’est qu’en 2021 qu’il a décidé de quitter le Front commun pour le Congo (FCC), dont le PPRD était membre, pour soutenir Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.