La République démocratique du Congo a passé le drapeau à l’Arménie qui va organiser les prochains jeux de la francophonie, lors d’une cérémonie ce jeudi 27 juin au siège de l’OIF à Paris.  

« Bien plus qu’une conjugaison culturelle et sportive, les Jeux de la Francophonie sont une démonstration de la vision commune des pères fondateurs, celle d’une francophonie de paix, de partage d’expérience, d’engagement et de concertation », a déclaré la ministre congolaise déléguée en charge de coopération internationale et francophonie, Bestine Kazadi. 

Ce transfert de responsabilité entre les deux nations illustre la continuité et la solidarité qui caractérisent les Jeux de la Francophonie, un événement prestigieux organisé tous les quatre ans, combinant sport et culture au service de la langue française et de la jeunesse.

Cette cérémonie sera également marquée par la signature d’un accord entre l’OIF et l’Arménie, définissant le cadre de la mise en œuvre des 10es Jeux de la Francophonie. Cet accord engage le pays hôte à respecter rigoureusement les cahiers des charges, les échéanciers, les règlements financiers ainsi que les chartes d’éthique et de développement durable, dans le but de garantir une organisation optimale.

De son côté, comme lors de chaque édition, l’OIF, par le biais du Comité international des Jeux de la Francophonie, apportera un soutien technique pour l’organisation des Jeux.

La cérémonie se déroule en compagnie de l’illustre Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire, de la distinguée Ministre déléguée à la Coopération internationale et à la Francophonie de la RDC, Mme Bestine Kazadi, et du distingué Président du comité de pilotage du Comité national des 10es Jeux de la Francophonie, M. Arayik Harutyunyan.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker