Au total 39 pays se sont déjà inscrits sur les 42 initialement inscrits pour les jeux de la Francophonie prévus au mois de juillet prochain à Kinshasa, capitale de la RDC. Le Rwanda de Paul Kagame, n’y figure pas. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur de ces jeux Isidore Kwandja ce lundi 10 avril lors du briefing co-animé avec le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya.

« On est à 39 pays qui étaient déjà inscrits sur les 42 qui étaient inscrits initialement. Donc, il y a une grande participation, à peu près 5.000 [Ndlr athlètes et artistes] qui sont déjà là. Je sais que dans les pays qui sont déjà inscrits, le Rwanda n’est pas parmi. Donc je pense que cette question ne se pose pas parce qu’ils n’ont pas confirmé leur inscription », a-t-il fait savoir.

Aussi, il a rassuré que d’ici le 20 mai prochain, toutes les infrastructures seront disponibles, ce, avant de rappeler que le coût global des travaux s’élève à 66.9 millions de dollars américains.

« Le 28 avril, il y aura toutes les infrastructures, par exemple les 3 gymnases, il y en a d’autres qui seront prêts le 20 mai. Donc à partir du 20 mais, nous aurons toutes ces infrastructures pour organiser les 9es jeux de la Francophonie », a-t-il renchéri.

A environ 3 mois de la tenue de ces jeux, le gouvernement congolais reste optimiste quant à l’organisation. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’était même rendu dans les différents sites le week-end dernier pour palper du doigt la réalité. Il a, de ce fait, appelé les prestataires à travailler avec acharnement.