Les Congolaises ont fait l’essentiel malgré les moments difficiles d’avant match. Face aux sud africaines, les Congolaises ont enregistré un match nul d’un but partout (1-1) mercredi 25 octobre dans le cadre des éliminatoires du tournoi de football féminin aller des jeux olympiques Paris 2024.

Dans une rencontre amplement disputée dès les premiers instants, la RDC a pu ouvrir le score à la 42ᵉ  minute par l’entremise de Grâce Mfwamba. Ce but va renvoyer toutes les deux équipes sur un score d’un but à zéro (1-0) en faveur des Léopards dames. 

Les Banyana-banyana ont repris les poils de la bête en seconde période jusqu’à trouver le chemin du filet dans les cinq premières minutes. Tehmbi Ngatilana est à la manette de l’égalisation de son équipe. Plus aucun changement n’interviendra au score jusqu’à la fin du match, les deux équipes se neutralisent. 

Avant la rencontre, la sélection congolaise a revendiqué des arriérés de primes. Les dames ont séché une séance d’entraînement et ont risqué de boycotter la rencontre, n’eut été l’intervention du ministère des Sports qui les a apaisés en les rassurant d’encaisser leur prime dans pas très longtemps. 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020