Le Premier ministre Sama Lukonde a célébré mercredi 16 juin au jardin des premièrs à la primature,  » la journée de l’enfant Africain » avec une délégation des enfants.

Pour cette année, cette journée a été célébrée sous le thème  » je m’engage à œuvrer pour un Congo digne des enfants « . Un des enfants de cette délégation a, à cette occasion présenté un plaidoyer des enfants au Premier ministre Sama Lukonde.

« Excellence monsieur le Premier Ministre, nous sommes en ce lieu pour vous demander deux petites choses : Premièrement, la signature du décret fixant l’organisation et le fonctionnement du Conseil National de l’Enfant ; et deuxièmement, votre implication pour l’installation du Comité et du Parlement d’enfants. Le Conseil national de l’enfant et le parlement et le comité d’enfants sont deux organes de protection sociale de l’enfant prévue à l’article 74 de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant. L’article 75 de la même loi, en son alinéa 3, confie au Premier Ministre que vous êtes, la responsabilité de signer le décret régissant l’organisation et le fonctionnement de ce Conseil national de l’enfant », a déclaré cet élève du Lycée Motema Mpiko.


Pour cet élève, ça fait 12 ans que la loi portant protection de l’enfant a été promulguée. « Et depuis, autant de Premiers Ministres sont passés, autant de plaidoyers ont été menés. Mais aucun de vos prédécesseurs n’a signé ce décret. Et pourtant, cet organe est celui à qui la loi confie la mission de conseiller le Gouvernement en matière de l’enfant et qui devrait assurer la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant », a-t-il fait remarquer, soutenant que l’avènement de cet organe faciliterait l’élaboration d’une politique nationale de l’enfant.