Julienne Lusenge,militante congolaise a reçu le prix international du courage féminin (International Women of courage) ce 08 mars, à la résidence de l’ambassadeur américain Mike Hammer à Kinshasa. Cette récompense lui est attribuée par le département d’État américain, pour couronner son engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, de la conseillère spéciale du Chef de l’État en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, Chantal Yelu Mulop, de la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, de la représentante d’ Onu Femmes en RDC, Awa Ndiaye Seck ainsi que quelques activistes des droits des femmes et des jeunes.

Il sied de signaler que Julienne Lusenge a participé en 2000 à la création de l’association Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral SOFEPADI, qui dénonce l’usage du viol comme « arme de guerre » et demande que cette question soit replacée dans une prise en compte globale de la situation en RDC