Réagissant à sa déchéance du poste de Premier-Vice Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund a qualifié cette action de « passage en force » du Front Commun pour le Changement (FCC), plate-forme politique de l’ex-président Kabila. L’élu de Lukunga voit dans cette déstitution la « preuve d’un complot qui était ourdi » par le FCC et dont les ramifications seraient plus profondes.

La réaction du parti de Kabund, l’Union pour la démocratie et le progès social (UDPS) a été immédiate par la bouche de son Secrétaire Général, Augustin Kabuya. Il a annoncé sur les ondes qu’une réunion urgente du parti se tiendra dans les prochaines heures pour « tirer toutes les conséquences poliques de ce qui vient de se passer au parlement ».

Rappelons que Jean-Marc Kabund vient de perdre son poste de suite d’une motion de déchéance initiée par le députe du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean Jacques Mamba. Il était répoché à Kabund d’avoir notamment avancé la somme de 7 millions de dollars américains pour l’organisation du congrès sur la prolongation de l’état d’urgence. La motion de déchéance a recolté 289 voix pour contre 17 et 9 abstentions sur les 315 députés présents à la plénière.

Il perd ainsi ce poste auquel il avait été élu pour le compte de l’UDPS lors de l’assemblée élective de la chambre basse convoquée le 24 avril 2019.