Le ciel s’est de plus en plus désembrumé dans la province du Kasaï-central depuis les discussions entamées par le Vice-premier, ministre de l’intérieur et sécurité Emmanuel Ramazani Shadari avec la famille de feu Kamwina Nsapu. Ce dimanche au stade de l’espoir à Kananga, miliciens du chef coutumier et forces de sécurité ont fumé le calumet de la paix.

Ils se sont réunis en grand nombre à Kananga, capitale de la province du Kasaï-central ce dimanche où ils ont exprimé leur volonté de déposer les armes. Des miliciens adeptes du défunt chef coutumier Kamwina Nsapu ont paradés à Kananga avec des éléments de la police entonnant des chansons à la gloire de celui qu’il considèrent comme leur leader.

Selon le vice gouverneur de la province, il y aurait des miliciens qui se seraient rendus avec leurs armes. Justin Molonga a aussi indiqué qu’une opération de remise des armes pour d’autres aura lieu au courant de cette semaine.

«Comme ils se sont rendus ayant compris l’importance qu’ils accordent à la paix, le pays saura quel sort réserver à ces miliciens. Leur sort sera déterminé par la hiérarchie. ce sont des dispositions stratégiques on ne peut pas tout étaler sur la place publique», a dit le vice gouverneur.

Justin Malonga a par ailleurs signalé que les miliciens seront cantonnés quelques part
et bien traités « parce que ce sont des filles et fils de cette province, ils auront droit à la protection, la sécurisation et à tous les avantages sociaux ». Le numéro deux de la province a assuré que les activités pouvaient reprendre à leur rythme normale à partir de ce lundi.