Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a signé un arrêté le 22 décembre 2021, portant sur la réouverture de la faculté de médecine à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM).

Une décision qui intervient à l’issue d’une enquête, menée au mois de décembre dernier, sur demande du Recteur de cette institution, Apollinaire Cibaka Cikongo. Les consultations de l’enquête font état d’efforts fournis, en vue de remplir les critères, parmi lesquels se doter de son propre personnel académique et l’équipement des infrastructures d’encadrement des étudiants de la faculté de médecine.

Muhindo Nzangi justifie sa décision par les conclusions fiables de l’investigation menée dans cette université en décembre dernier, confirmant sa viabilité.

Ainsi, l’UOM sera soumise à un contrôle périodique de l’autorité de tutelle, question de s’assurer que la faculté de médecine pérennise le respect du critérium de viabilité.

Notons que la tutelle continue à garder un œil vigilant sur cet Alma mater et peut à tout moment lui retirer l’autorisation, si jamais les conditions préconisées pour l’organisation de cette filière ne sont plus réunies.