L’Ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo (RDC), Benoît Pierre Larmée a affirmé être revenu, dans ses échanges avec le chef du gouvernement congolais, sur les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes qui se sont clôturés à Kinshasa tout récemment, sous le signe d’un engagement ferme pour la protection des femmes. Le diplomate canadien était reçu en audience le mardi 14 décembre.

« Comme vous le savez, ici à Kinshasa il y a un groupe  d’ambassadeurs qui sont des amis féministes. On désire engager des conversations avec Monsieur le Premier ministre sur le sujet d’égalité et des questions du genre notamment, les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes qui se sont clôturés il y a quelques jours. Mais aussi pour démontrer que cet engagement ne doit pas se limiter aux 16 jours, ça doit-être un engagement de long terme», a dit Benoît Pierre Laramée.

Rappelons-le, en marge de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre, le gouvernement congolais par le biais du ministère du Genre, famille et enfant a lancé le jeudi 25 novembre dernier, la campagne: « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre ».