Booster l’entrepreneuriat et les affaires et faciliter le partage d’expériences entre hommes d’affaires congolais et leurs homologues nigérians est le but de la 2e réunion du Conseil d’affaires RDC-Nigéria qui aura lieu ce vendredi 28 avril à Kinshasa.

Cette réunion portera sur les changements politiques récents au Nigeria, ainsi que sur des propositions concrètes pour réduire les barrières commerciales entre Abuja et Kinshasa.

La conférence explorera aussi les tendances actuelles et futures du marché RDC-Nigeria, ainsi que les avancées dans la réduction des obstacles au commerce entre ces deux pays.

L’événement connaîtra la présence d’une foule de dignitaires congolais, dont les présidents de la République et des provinces, les gouverneurs, les chefs des services de l’État et l’ANAPI.

L’ancien Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, participera à cette réunion en tant que représentant de l’Africa Business Initiative (ABI). Il sera accompagné d’un entourage comprenant plus d’une dizaine de responsables et capitaines d’industrie nigérians.

Cette activité se déroule dans la foulée immédiate de la huitième édition du Forum Makutano, qui a eu lieu le 31 octobre 2022 à Kinshasa avec pour thème : « Opportunités et modèles pour créer la création des champions congolais ».

A savoir, ce forum a conduit à la création d’un Business Council qui a été chargé de promouvoir les relations d’affaires et commerciales entre le Nigeria et la République démocratique du Congo. Le conseil était présidé par le Dr Nteraya Sanginga, qui était auparavant responsable de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), tandis que Malam Nasir El-Rufai, gouverneur de l’État de Kaduna, en est le vice-président.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker