La première édition du marché agricole de la coopérative  » Bilanga ya betu » a été lancée le lundi 19 juillet dernier. Situé à la 7ème rue industrielle, ce marché dont le Docteur Serge Mbay est promoteur, est mis sur pied grâce au financement de l’hôtel de ville.

A en croire, le promoteur de cette corporative, « Bilanga ya betu » s’inscrit dans le cadre des activités visant à lutter contre les effets de la crise liée au Covid-19 dans les ménages Kinois.

Cette coopérative, ajoute t-il, vise également à promouvoir la solidarité entre tous les acteurs de la chaîne des valeurs agricoles.

 »  La RDC reviendra jamais un grenier africain ni mondial si elle n’est pas d’abord un grenier congolais, Grâce au marché Bilanga ya betu,nous voulons promouvoir la solidarité entre tous
Les acteurs de la chaîne des valeurs agricoles » a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que « Bilanga ya betu » compte plus de cinq cents membres évoluant dans divers secteurs de la vie, dont les médecins, juristes, enseignants et bien d’autres..

Sur place, plusieurs produits alimentaires sont exposés et vendus, notamment, la variété des légumes, des produits transformés comme la semoule de maïs des fruits en conserve, du vin à base de miel et tant d’autres.

De ce fait, Serge Mbay appelle les congolais à s’impliquer dans le secteur agricole, même avec des petits cultures dans les parcelles.

« Donc, on peut cultiver les régimes chez soi, on peut développer de petits élevages domestiques, on participe à la production agroalimentaire »

Rassurant que les informations sur l’élevage et l’agriculture sont aussi prévus sur place et en ligne, Serge Mbay a annoncé que ce marché ouvert lundi 19 Juilet dérnier, fermera ses portes le 25 juillet prochain

Rosette osaka (stagiaire)