Mardi 20juillet dérnier, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije a été reçu par le Premier ministre Sama.

Au centre de leurs échanges la situation sécuritaire, socio-économique, et humanitaire que connaît cette partie du pays.

”Nous venons d’être reçu par Son Excellence Monsieur le premier ministre. Nous avons évoqué les questions qui concernent la province du Sud-Kivu. On a abordé d’abord les questions sécuritaires, puisque vous savez très bien que nous faisons encore face aujourd’hui à l’activisme des groupes armés dans la partie Sud de la province et le Weekend dernier, j’ai expliqué à son Excellence que nous avons connu une situation difficile, mais grâce à nos forces armées, la situation est sous contrôle à Minembwe et dans le Haut plateau” a déclaré Théo

Insistant sur les problèmes de routes que connaît la province du Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje, a aussi soumis au Chef du gouvernement les préoccupations socio-économiques de cette province.

« Nous avons fait le plaidoyer pour que la route nationale Numéro 5 qui rélie Bukavu-Uvira-Fizi, soit réhabilitée, tout comme la route qui rélie Bukavu-Mwenga, en passant par Walungu, sans oublier la route qui rélie Bukavu et Shabunda. Puisque si ces routes sont réhabilitées, Bukavu va être désenclavée, ça va booster notre économie, ça va aussi apporter une réponse sur le plan sécuritaire, puisque les ex-combattants pourront trouver de l’emploi et être réinserés mais aussi sur l’aéroport de Kavumu, Bukavu continue à être enclavé ».

Face à cette situation, le Premier ministre Sama Lukonde a rassuré de son implication rpour y remédier.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général