Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Intérieur est suspendu de ses fonctions pour avoir signé et publié sans qualité ni mandat un communiqué officiel sur le meurtre de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC) Luca Attanasio.

Dans un communiqué signé par Innocent Bokele Walaka, Vice ministre de l’intérieur, et rendu publique ce 24 février, Monsieur Bulakali Mululunganya Aristide, directeur de cabinet adjoint dudit ministère a été suspendu de ses fonctions ce mardi 23 février 2021.
Il lui est reproché d’avoir signé et publié sans mandat, ni qualité un communiqué officiel le lundi 22 février sur certains médias nationaux et internationaux au nom du ministre de l’Intérieur, engageant le ministère et le gouvernement de la République à la suite de l’assassinat de l’ambassadeur de la République d’Italie et compagnons ,dans la province du Nord-Kivu.

Gilbert Kakonde justifie cette sanction par les dispositions de « l’ordonnance portant organisation, fonctionnement, modalités de collaboration entre le président de la République et les membres du gouvernement, sur le code de bonne conduite d’un agent de l’Etat, indique le communiqué

Notons que dans le communiqué mis en cause, les Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR) ont été accusées d’être à la base du meurtre du diplomate italien. Des accusations balayées de revers de main par le FDLR , qui ont nié toute implication.

Pour rappel,Luca Attanasio et ses collaborateurs ont été assassinés lundi 22 février 2021 au Nord-Kivu, dans une embuscade tendue par des hommes armés, sur la route Kilimanyoka et Kanyamahoro dans le parc national de Virunga en RDC.