Destiné à mettre les artistes en lumière, le Salon international des arts visuels de Kinshasa (Siavkin) attire un grand public à seulement deux éditions. Cet événement s’est tenu samedi 21 mai à la salle polyvalente du musée national de Kinshasa, sous le thème: « Transversalité »

Dans une salle pleine à craquer, les artistes professionnels, étudiants, les amoureux d’art et de la peinture se sont retrouvés dans ces assises pour parler de ce à qui les unis: l’art.

Les organisateurs de Siavkin et les participantes

Sous forme de panel, les artistes de renom et ceux qui montent dans la profession, ont parlé de leur expérience, leur source d’inspiration et ont évoqué les hauts et les bats qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Ces échanges ont permis au public de se faire une idée sur le contour du métier, grâce à la réponse des panélistes à leur question.

De la parole à l’acte, les artistes panélistes de la soirée, notamment Mihalina Nyota, Judith Osiong, Judith Kaluaji, toutes de la RDC et Mme Taïne Peillet des USA, ont exposé et fournit des explications au public sur différents tableaux et peintures de leur création à l’entrée de la salle de conférence.

Tableau peint par les artistes participants à Siavkin

Le public, visiblement égayé de voir la performance des artistes, quelques-uns d’entre eux ne pouvait que se prendre en photo et s’en réjouir.

Selon Fabi Mubianzambi, coordonateur et organisateur de ce salon grâce à l’appui de l’ambassade des États Unis d’Amérique, le prochain rendez-vous (la troisième édition) est probablement prévu en août dans un format plus grand que cette deuxième édition.