Dans la rubrique :

Kinshasa : Les files interminables de véhicules aux stations-service annoncent une semaine à mobilité perturbée

L’équipe de reportage de KT.CD a fait le tour de quelques stations-service de Kinshasa ce dimanche soir, à la suite d’une rumeur faisant état d’une pénurie de carburant dans la capitale. Il est annoncé une rareté des hydrocarbures qui pourrait amener à une journée sans station-service en début de semaine. Au niveau de la station-service […]

L’équipe de reportage de KT.CD a fait le tour de quelques stations-service de Kinshasa ce dimanche soir, à la suite d’une rumeur faisant état d’une pénurie de carburant dans la capitale. Il est annoncé une rareté des hydrocarbures qui pourrait amener à une journée sans station-service en début de semaine.

Au niveau de la station-service Total juxtaposant le saut-de-mouton de Lingwala, l’équipe de reportage a fait le constat d’une longue file de véhicules vers tous accès à la station. Les automobilistes attendent patiemment, chacun, son tour pour s’approvisionner en carburant alors que la station Total ferme déjà. Bien plus tôt que d’accoutumée.

Le constat est le même dans les stations-service de la commune huppée de la Gombe ou les points de vente de carburant sont envahis par des automobilistes inquiets, en particulier les chauffeurs taxi.

Cette vente au compte-goutte de carburant impactera certainement le transport en commun pendant la semaine qui commence, dans la mégalopole kinoise qui compte plus de 12 millions d’habitants. Ce qui aura une incidence sur la productivité économique dans une économie déjà précaire.

Ayant interrogé quelques pompiers qui ont accepté d’être interviewés, la situation serait d’une part due à une pénurie d’hydrocarbures induite par la guerre en Ukraine. D’autre part, le prix du litre à la pompe leur cause un manque à gagner.

Rappelons que déjà en janvier 2022, la pénurie de carburant avait amené le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, et son colègue de l’Économie, Jean-Marie Kalumba, qui vient d’être débarqué du gouvernement, à promettre aux pétroliers des mesures pour juguler le manque à gagner. Deux mois après, il faut croire que la situation est restée inchangée

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...