La deuxième retraite du Front commun pour le Congo (FCC) a ouvert ce samedi 7 novembre Safari Beach, un site hôtelier touristique, situé dans la commune de Ndele, périphérie est de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Néhémie Mwalanya Wilondja, député national et coordonnateur de cette plateforme a donne le go ces assises, à l’issue desquelles des recommandations seront assorties. Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur du FCC a indiqué qu’au cours de cette deuxième retraite politique, les sociétaires de cette plateforme procéderont à l’évaluation des recommandations de la première retraite, tenue à Mbuela Lodge, à Kisantu, au Kongo Central.

« Bien plus qu’une simple question méthodologique du travail, l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la première retraite s’impose comme une étape nécessaire qui devrait permettre aux participants aux présentes assises de mesurer la concrétisation de nos engagements communs mais également de jauger la capacité du FCC à agir avec efficacité. Je reste convaincu que les réformes institutionnelles et électorales seront abordées au cours de ces assises. Celles-ci permettront aux participants d’en apposer les jalons. Quoi qu’il arrive, ces réformes ne devraient contrarier l’agenda électoral de 2023 », a-t-il déclaré.

Sous un autre volet, l’ancien directeur de cabinet du président Kabila a affirmé que les présentes assises répondront à plusieurs préoccupations légitimes, et le FCC serait prêt à les assumer. « La deuxième retraite du FCC qui s’ouvre aujourd’hui au moment où, les relations au sein de la coalition sont particulièrement scrutées offrent la possibilité de répondre à plusieurs préoccupations légitimes au regard des échéances futures. En tant que force politique, résolument attachée à la constance de son action, le FCC saura trouvé, sans nul doute à travers cette deuxième retraite politique, la voie qui lui permettra à prendre les décisions dont il assumera les conséquences », a-t-il soutenu.

Signalons que plusieurs membres du FCC prennent part à ces assises.