Avec pour objectif se rendre compte de l’état des lieux du Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat). La visite surprise du Ministre de Communication et Médias dans les institutions de cet établissement public a eu lieu mardi 10 août dernier.

 » C’est une visite surprise ici à Renatelsat, parce que c’est une entreprise qui est sous ma tutelle. Il fallait voir à quoi ça ressemble, car c’est un site historique. Au-delà de rapports que j’ai reçus, je devais moi-même me rendre compte des réalités du terrain. J’ai été assez édifié et il y a possibilité de voir ce qu’il faut faire par rapport à ça », a déclaré le ministre Muyaya.

Sur place, il a reconnu l’état obsolète des équipements. Il a promis d’y travailler pour les rendre plus opérationnels.

« (…) Le Renatelsat, les gens n’en parlent pas beaucoup et pourtant c’est grâce à cette entreprise publique que le pays est relié. Et quand la RTNC produit ses programmes, c’est le Renatelsat qui assure la diffusion de ces programmes à l’intérieur du pays. Il va de soi que nous voyons à quoi ça ressemble, pour voir dans quelle mesure nous pouvons réajuster sur le plan de la technologie et sur le plan de la connectivité de tout le pays, avec le numérique », a-t-il expliqué.

Renatelsat, appelé aussi diffuseur public a double mission, d’une part installer, gérer et développer les réseaux des télécommunications, ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC), et d’autre part, assurer et élargir la couverture audiovisuelle nationale et amener le pays vers la migration de la Télévision numérique terrestre (TNT).