Dans un communiqué publié mercredi soir, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé officiellement la date du 07 juin pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que la publication des résultats provisoires de la province du Kongo central, située au Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

La CENI appelle à une compétition électorale pacifique, transparente et crédible dans la province du Kongo Central.

Lundi 20 mai, le Conseil d’Etat avait décidé d’annuler l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur au Kongo-Central pour raison d’irrégularités.

En effet, la Cour d’Appel du Kongo-Central avait validé l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur, mais Guy Bandu a contesté cette décision devant le Conseil d’État. Une vidéo montrant une transaction d’argent entre les députés provinciaux a été utilisée comme preuve. Le ministère public a également demandé l’annulation du vote pour une autre raison. Le Conseil d’État a ordonné une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker