Les filles mineures de 13 à 17 ans sont victimes des grossesses précoces et de l’inceste dans les territoires de Kasongo Lunda, Popo Kabaka et Kahemba, s’inquiète la société civile du Kwango, qui vient de lancer ce samedi 18 juillet par voie des médias, un message aux autorités provinciales et nationales.

« Les élèves ne vont plus à l’école, les jeunes filles sont dans la rue et les parents n’ont plus des moyens pour prendre en charge leurs enfants, les conséquences néfastes sont telles que les jeunes filles dont l’âge varie entre 13 et 17 ans sont déjà majoritairement rendues mères, tout simplement parce que la vie est devenue de plus en plus difficile. Ces jeunes filles cherchent où trouver un morceau de savon, qui peut leur trouver à manger ?», a déclaré sur les antennes de la Radiokapi, un responsable de la société civile locale.

Par la meme voie, il a dénoncé l’inceste et autres cas de violences sexuelles vécus actuellement dans cette partie de l’ancienne province du Bandundu. « Il y a vraiment des cas des violences sexuelles accrus au Kwango par le fait que ces jeunes filles sont rendues mères en désordre. Nous insistons pour dire que cette situation est vécue dans les territoires de Kasongo Lunda, Popo Kabaka et Kahemba », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : «  le long de cette frontière la situation est compliquée. Les autres territoires: Kenge et Feshi ne sont pas épargnés. Nous insistons sur le problème de plusieurs jeunes filles du Kwango qui ne rentreront pas à l’école compte tenu du confinement. Par le fait de manquer où aller, il y a même l’inceste qui commence à se commettre au Kwango. Dans nos cités, nos villages, nous craignons d’avoir trop de complications dans l’avenir », s’est-il inquiété.

La joie a pour voisine la tristesse dit-on. Cette vieille maxime vient de trouver son affirmation dans cette partie du territoire congolais, où l’Etat d’urgence suivi du confinement décrété en mars dernier par le Président de la République ne fait pas que du bonheur. Une occasion pour les dirigeants de réfléchir sur les pistes à même de trouver des solutions pendantes à la crise économique due à la pandémie de Covid-19.