La Confédération africaine de football (CAF) a condamné ce jeudi 13 juin, l’agression dont a été victime l’arbitre Jean Pierre Kibingu lors du match opposant l’Olympique club Renaissance du Congo au Football club Tanganyika, deux équipes de la République démocratique du Congo. 

Dans son communiqué, la CAF exhorte la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à prendre des mesures fermes conformément à son règlement à l’encontre des responsables, dans le but de dissuader de futurs incidents similaires et de garantir la protection des arbitres lors des rencontres footballistiques. 

La fin  de cette rencontre a été marquée par des troubles et des scènes de violence. Les supporters de l’OC Renaissance sont entrés sur le terrain pour s’en prendre aux officiels et aux joueurs de l’équipe adverse lors des tirs au but. 

Des vidéos amateurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent l’arbitre en train d’être agressé et tentant de s’échapper. D’autres images montrent cet arbitre inconscient, allongé dans la zone des vestiaires.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker