Dans la rubrique :

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda à la tête du World Diamond Council

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive de World Diamond Council (WDC), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué publié lundi 27 février sur son site Internet. Elle prendra officiellement ses fonctions mercredi 1er mars. Avant d’être nommée directrice générale, Marie-Chantal Kaninda était présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de […]

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive de World Diamond Council (WDC), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué publié lundi 27 février sur son site Internet.

Elle prendra officiellement ses fonctions mercredi 1er mars.

Avant d’être nommée directrice générale, Marie-Chantal Kaninda était présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de la RDC au sein du WDC.

Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Initiative de développement du diamant et de Procredit Equity Bank.

Avec sa nouvelle fonction, la Congolaise représentera désormais les intérêts des industriels de la joaillerie et du diamant notamment dans la réforme du Processus de Kimberley.

World Diamond Council (Conseil mondial des diamants) est organisation mondiale ayant pour mission de rendre possible la traçabilité des diamants bruts pour prévenir leur utilisation à des fins illicites telles que la guerre.

Elle a été créée en 2000 par l’industrie mondiale du diamant en réponse à l’indignation suscitée par le financement des conflits en Afrique au moyen de diamants bruts.

En 2003, le WDC a introduit un système d’auto-régulation appelé Processus de Kimberley, censé enrayer le flot de « diamants de sang ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...