Dans la rubrique :

La FAO s’associe au gouvernement congolais pour assurer l’autonomisation des femmes rurales RDC

Un projet a vu le jour le 30 janvier 2017 en République démocratique du Congo, pour renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes rurales à Kalemie dans la province du Tanganyika, et dans les territoires de Mwenga et walungu dans la province du Sud-Kivu. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apportera une assistance technique […]

Un projet a vu le jour le 30 janvier 2017 en République démocratique du Congo, pour renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes rurales à Kalemie dans la province du Tanganyika, et dans les territoires de Mwenga et walungu dans la province du Sud-Kivu.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apportera une assistance technique à ce projet, assistance qui sera basée sur deux principaux piliers : Au niveau communautaire, le FAO aidera les femmes cultivatrices à accroitre leurs capacités financières et leur accès au crédit rural à travers l’insertion d’Associations villageoises d’Epargne et de crédit d’une part, et d’autre part, elle s’associera aux partenaires locaux et étatiques afin d’inculquer la notion de genre dans le secteur agricole.

Les femmes rurales sont désavantagées par rapport aux hommes pour ce qui est de l’accès aux ressources naturelles et financières nécessaires pour être plus productives et compétitives. Grâce à cet appui, la FAO et le Gouvernement de la RDC espèrent attirer l’attention quant à l’importance des femmes en tant qu’acteurs clés dans la sécurité alimentaire et le développement communautaire.

Cette intervention de la FAO s’inscrit dans une démarche innovante que l’institution des nations unies spécialisée dans l’alimentation et l’agriculture est en train de promouvoir dans le pays, appelée les «caisses de résilience» avec pour but d’améliorer les conditions de vie des hommes et femmes qui vivent de l’agriculture.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...