Pour sa première sortie en public à Kinshasa, après sa réélection, le président de la République a posé, mercredi 24 avril, la première pierre en signe de lancement des travaux de réhabilitation de la maternité de Kitambo. 

Ces travaux seront effectués par les anciens délinquants urbains (Kuluna) qui ont été enrôlés au sein du Service national, un service paramilitaire constitué des réservistes de l’armée. 

D’après le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, Il sera question de construire un bâtiment additionnel de type rez-de-chaussée plus deux niveaux. Le rez-de-chaussée va notamment abriter la salle d’accouchement avec deux compartiments pour aller de 110 à 250 lits montés. Les deux niveaux du bâtiment seront affectés aux salles d’hospitalisation. 

La réhabilitation de ce vieux centre de santé est la symbolique de la preuve du président de la République à garantir et à rechercher les meilleures conditions de santé pour la population congolaise, à restaurer la dignité humaine et soutenir la mise en œuvre du programme de santé universelle, particulièrement dans son volet maternité gratuite » fait remarquer le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé.

Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo, ne pouvait que louer cette initiative. Ce projet va « offrir à la mère les meilleures conditions pour donner la vie et au nouveau-né, un environnement sécurisé ». « Vous venez d’apporter une solution idoine « , a-t-elle dit au chef de l’État.