Le sit-in prévu ce lundi 30 mai devant l’ambassade du Rwanda en RDC a été dispersé par la police nationale congolaise. Présents aux alentours du bâtiment qui héberge cette ambassade depuis les premières heures, les hommes en uniforme n’ont laissé aucune chance aux manifestants.

Pourtant annoncé à 10 heures, les manifestants se sont pointés devant le lieu du sit-in en début de la soirée, avec des drapeaux des partis politiques en mains. Ils ne jurent que sur la rupture totale des relations entre la RDC et le Rwanda

Face à un grand dispositif sécuritaire, les manifestants n’ont pas résisté et ont poursuivi leur chemin. Sans résistance ni casse. Visiblement il n’y a pas eu d’interpellation.

Plusieurs manifestations anti-Rwanda sont programmées à Kinshasa cette semaine. Le mouvement citoyen et les politiques appellent au retrait total du Rwanda en RDC.

Ces appels se multiplient après une attaque du groupe rebelle du M23 à Nyiragongo, qui selon le gouvernement congolais était soutenue par le Rwanda.